Translate

mercredi 2 août 2017

Paupiettes de veau façon Axoa

Oui je l'avoue, je n'ai pas fait les paupiettes moi-même
nous avons sur notre lieu de vacances un super bon boucher 
qui fournit de la très bonne viande locale, et on peut y trouver
de très bons produits, donc voilà pourquoi en allant chercher 
de grosses entrecôtes chez lui, je suis inspirée par ses paupiettes 
non sa femme ne s'appelle pas Paulette, 
mais c'est peu être la reine des paupiettes
qui sait ? 
Bref ! si vous voulez faire vos paupiettes "maison", 
voilà une autre façon de les accommoder ...
Paupiettes de veau 
façon Axoa 


l'Axoa étant un plat typiquement basque
fait avec du veau haché, j'ai adapté la recette pour ces paupiettes 
de veau à base de jambon basque 
un régal ! 

-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes :
4 jolies paupiettes de votre choix
1 beau poivron vert
1 beau poivron rouge
2 oignons nouveaux ou cives,
ou des grosses cébettes 
1 oignon jaune
2 gousses d'ail
2 tranches de ventrèche 
(du lard fumé)
15cl de vin blanc sec
1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
sel et poivre du moulin
1 cuillère à soupe de fond de veau 
2 feuilles de laurier 
1 branche de romarin 
2 branches de thym frais 


-oOo-

ces petits piments doux basques sont un délice ! 
j'en ai vu aussi sur les marchés autour de La Rochelle
faites les marchés, commandez les à votre marchand de légumes 
ils devrait les trouver 


-oOo-

préchauffez le four sur 180°

-oOo-

rincez les poivrons
enlevez le pédoncule et les pépins
émincez les 


épluchez ail et oignons 
coupez les 2 oignons nouveau en deux dans la longueur
hachez l'ail, 


émincez l'oignon jaune 


salez et poivrez la viande 


faites la rissoler dans une cocotte dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive chaude 


quand elles sont dorés de tous les côtés, réservez les
jetez dans la cocottes la ventrèche émincée en lardons
les oignons et l'ail 


laissez rissoler 
ajoutez les poivrons émincés, 


mélangez bien, laisser suer 3 à 4mn
avant d'y déposer les paupiettes et les oignons nouveaux coupez en deux
dans la longueur


salez et poivrez 
déglacez avec le vin blanc


laissez le réduire de moitié
ajoutez le fond de veau et mettez de l'eau à mi-hauteur 


(j'avais 2 carottes qui me fallait utiliser, je les ai ajoutées)


saupoudrez avec le piment d'Espelette


à la reprise du bouillonnement, couvrez et enfournez pour 30mn


-oOo-

sortez le plat du four et laissez  le reposer toujours à couvert durant bonnes minutes

-oOo-

servez avec soit des pommes de terre cuites à l'eau
soit du riz
quant à moi j'ai servi ce plat avec une ratatouille 
ce plat sera  meilleur le lendemain, réchauffé



 

bonne dégustation ! 

tournesol, photo personnelle

8 commentaires:

  1. ces paupiettes me plaisent bien ! ce plat doit être délicieusement parfumé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Laura
      viiii c'était very good !
      merci de ta visite
      bisous et passe une bonne journée

      Supprimer
  2. Une bien délicieuse recette, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soulef
      un très bon plat estival, on s'est régalé
      merci d'être passée
      bisous et passe un bon vendredi

      Supprimer
  3. un plat de paupiettes trés appétissant, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michelle
      ravie que ça te plaise
      on a adoré
      merci de ta visite et pour ton com'
      bisous et très bonne fin de semaine

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup l'idée de servir des paupiettes de veau avec les saveurs de l'axoa ! ça change très agréablement des paupiettes aux petits pois dont j'ai l'habitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Toque de Choc
      viiii on a beaucoup aimé d'autant que les paupiettes étaient parfumé au jambon cru de la région. Elles avaient beaucoup de saveurs
      un bon plat
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...